LA LANGUE CHINOISE
Intro
Les dialectes de la langue chinoise font partie du groupe de langues sino tibetaines, parlé par 1/6 de la Terre. Il n'y a pas d'espace entre les signes, mais seulement entre les phrases.
Ne faites pas l'erreur
Si l'on parle du chinois comme d'une langue à part entière, cette dernière réfère en fait à un groupe de langues.
Les principaux dialectes
La Chine compte près de 300 dialectes, toujours parlées, mais quelques dizaines pourraient mourir d'ici peu.
Bien-sûr, le mandarin est de loin le plus important. Avec plus de 850 millions de locuteurs, il est aussi le plus parlé au monde en nombre de natifs. Viennent ensuite le wu avec près de 80 millions, et le cantonais avec plus de 70 millions de personnes. Puis, le Min et le Jin avec 60 et 45 millions de personnes qui le parlent. L'on peut encore ajouter le Xiang, Hakka et Gan à hauteur de 30 à 40 millions. Enfin, le Hui et le Ping complètent cette liste, parlés par plus de 3 et 2 millions de personnes.
Histoire
Selon la légende, un homme du nom de Cang Jie (倉頡) donna naissance aux premiers signes chinois, il y a près de 5 000 ans. Après avoir vu comment un chasseur repérait l'animal grâce à son empreinte, il construit son premier système d'écriture. Ce dernier permettait de connaître toutes les choses par un repérage facile et rapide.
Le chinois archaïque est la plus ancienne forme connue de chinois parlé, datant d'avant la dynastie Han du premier millénaire avant J.C. Il était en fait plus proche du tibétain que des dialectes chinois modernes. Sous les Han, la "langue" chinoise unifia le pays. Au fil des siècles, elle se muta ensuite en une forme de chinois médiéval que l'on ne parla qu'aux 11e et 12e siècles. L'on pouvait néanmoins déjà classer les dialectes populaires et ceux réservés aux érudits et aux écrits officiels. Le mandarin apparaît dans le Zhōngyuán Yīnyùn, un livre de rimes publié sous la dynastie Yuan entre 1269 et 1378. Il marque alors une nouvelle page dans l'histoire de la langue. Cependant, jusqu'au 20ème siècle, les Chinois du Sud ne parlaient pas mandarin.
Loin des clichés
Comme les signes chinois semblent très complexes, l'on pense souvent à tord que le mandarin est l'une des langues les moins simples au monde, d'où l'expression "c'est du chinois".
Pourtant, sa syntaxe, sa grammaire et ses temps sont très simples. Un seul mot placé avant ou après le verbe suffit à parler du passé ou du futur. Quant à la structure d'une phrase, il suffit de jouer un peu sur l'ordre des mots pour éviter les erreurs.
Une histoire de tons
S'il n'y a pas d'homonyme dans la langue chinoise, il faut à tout prix respecter les tons. Sachez que le mandarin compte 5 tons : haut niveau, montant, descendant et montant, descendant et neutre. En effet, les tons donnent à un mot un sens totalement différent. Ainsi, même si un mot se prononce de la même façon, son ton en transforme le sens. Bien-sûr, Aucune confusion sur papier car un même mot avec un ton différent possède son propre signe. Mais, selon les régions, un même mot peut avoir jusqu'à 9 à 12 tons, ce qui devient vraiment fou.
PICTOGRAMMES
Héritage
Avant tout, la langue chinoise est parmi les plus anciennes qui soient. Pour preuve, les plus anciennes traces écrites découvertes datent de plus de 3 000 ans. Et même une série de graphismes basiques gravés date du 7ème millénaire avant Jésus-Christ. Bien que les pictogrammes aient beaucoup évolué, leur système reste plus ou moins le même. Ils fascinent non seulement pour l'histoire plurimillénaire qu'ils véhiculent, mais aussi pour leur design si gracieux.
Un Art
D'abord, les signes chinois s'inspirent de formes réelles, comme le poisson ou le corps humain. Ni plus, ni moins. Ensuite, au-delà de leur beauté, il est très plaisant de voir à quel point ils reflètent le raffinement de la culture chinoise à travers les âges. Enfin, la calligraphyie chinoise est de l'art pur. Et ce, quelle que soit l'époque, comme ici. En effet, il suffit d'étudier l'ordre avec lequel l'on doit peindre chaque trait pour s'en rendre compte. Sans parler du geste et du sens profond de chaque signe qui cache une véritable philosophie. De plus, il n'y a pas de hasard dans le choix et la qualité de l'encre, du papier et du pinceau. En bref, on touche à la perfection.
En fit naître d'autres
Dû à la grandeur de l'empire, la culture et la langue de la Chine ont atteint ses voisins. De ce fait, le japonais, coréen et vietnamien dérivent du chinois. Pendant des siècles, le mandarin était même la langue de l'administration et de l'enseignement dans ces pays. De nos jours, la langue de ces trois pays compte encore près de 50% de mots chinois.
Comment ils sont formés
La plupart du temps, un pictogramme est fait à 1 et 3 parties, chacune ayant son propre sens. Dans le cas de plusieurs parties, la première est souvent une "clé". Ainsi, si l'on sait que la clé réfère à un animal, on devine alors que le signe entier désigne un animal. Les plus complexes sont en fait un ensemble de plusieurs symboles combinés entre eux.
Le saviez-vous ?
Vous êtes-vous déjà demandé quel était le caractère le plus complexe ? Le voici : biáng biáng miàn (pâtes). Il compte 56 à 70 traits, selon la région. D'ailleurs, cela reflète à quel point manger est crucial dans la culture chinoise.
Pas de panique !
Le lexique ne cesse de s'enrichir. Alors qu'il comptait 1 000 caractères en l'an 100, ce nombre a atteint 105 000 en 2004. Mais 3 000 signes suffisent pour comprendre 99 % des documents, même difficiles.
Styles d'écriture
Les signes chinois peuvent s'écrire dans divers styles. Parmi eux, l'écriture sceau est la plus ancienne, toujours employée, mais seulement dans les sceaux artistiques. Peu de gens sont capables de le lire sans effort. L'écriture de l'oracle de l'os est plus ancienne mais abandonnée. Puis vient l'écriture cléricale et l'écriture standard surtout pour l'impression, et l'écriture semi-cursive pour les manuscrits. Ce n'est pas tout car nous avons aussi l'écriture cursive, bien connue pour sa grande beauté, bien que difficile à lire. Il existe encore d'autres écritures, hors de Chine.
DEPUIS LES ANNÉES 1950s
Romanisation
Quelle révolution ! Pour permettre l'accès au mandarin, la Chine mit au point un système qui permet de transcrire ses signes en écriture latine. En fait, ce système existe depuis le 16ème siècle.
Le premier des plus connus est celui de l'EFEO, très commun avant d'être remplacé par le pinyin au siècle dernier. Le monde entier se sert depuis du pinyin pour enseigner la langue. Mais les écoles chinoises l'emploient avec les signes chinois, et les parents s'en servent pour apprendre à leurs enfants les sons et les tons.
Plus de simplicité
Cela consiste en la réduction globale du nombre de traits des signes. Depuis les années 1950, mais plus encore à partir de la liste officielle de 1964, la langue chinoise est simplifiée. En effet, le pays accepte depuis l'emploi de symboles simplifiés en Chine continentale. Mais certains endroits n'ont pas été touchés par la réforme, comme Hong Kong, Macao et Taïwan. Par ailleurs, il n'y a pas de règle absolue pour l'utilisation de l'un ou l'autre système. En fait, de nombreux débats ont eu lieu avant cette date. La décision résultait de la ferme volonté de largement réduire l’illettrisme fonctionnel chez les adultes, une préoccupation majeure à l'époque.
DE NOS JOURS
Tendances
Si le mandarin est aujourd'hui parlé par 9,2% de la population mondiale, les experts en prévoient une très légère diminution d'ici 2050 pour atteindre 8%.
Deux raisons peuvent expliquer ce fait :
- D'abord, il se limite à la Chine, à l'inverse du français par exemple qui se répand dans le monde entier et devrait connaître un essor pour atteindre aussi 8%.
- Ensuite, lorsque les Chinois vont à l'étranger pour leurs affaires, ils parlent la langue locale. C'est le cas en Afrique, comme les locaux n'apprennent pas le mandarin. Cependant, il devrait rester en tête en nombre de natifs.
Par ailleurs, l'économie chinoise a connu une croissance folle au cours des dernières décennies. Elle est donc sur le point de dépasser les États-Unis pour devenir la première économie du monde. Grâce à cela, le mandarin devient une langue à la mode et devrait bientôt être la deuxième langue la plus parlée dans les relations commerciales, après l'anglais. Et sa domination dans toute l'Asie du sud-est en fait l'une des plus tendances sur le marché du travail.
Elle est aussi la deuxième langue la plus populaire sur Internet. Et si le web se développe à nouveau dans les principaux pays asiatiques, il y a fort à parier qu'elle pourrait même dépasser l'anglais comme langue la plus utilisée sur le web.