LA LANGUE ANGLAISE
Intro
Tout d'abord, la langue anglaise est en fait une langue germanique du groupe de langues indo européennes. Si elle est née en Angleterre, elle puise ses racines dans les peuples du Nord. De plus, l'anglais est une langue pluricentrique qui n'est régie par aucune autorité comme l'Académie Française en France. Aussi, il existe une grande variété d'accents parlés au Royaume-Uni et dans le monde anglophone. Selon les pays, ceux-ci sont plus ou moins identifiables. Si cela tend à faiblir en Angleterre, les accents peuvent encore beaucoup varier. Et ce, même entre villes et comtés d'une même région. Vous voulez vous amuser avec les accents ? Il vous suffit de visionnez cette superbe vidéo.
Bref aperçu
Pour bien comprendre l'évolution de la langue anglaise, nous pouvons nous référer à quatre parties, comme suit :
- D'abord, le vieil anglais, du 5ème au 12ème siècle.
- Puis, l'anglais moyen, du 12ème au 16ème siècle.
- Ensuite, l'anglais moderne précoce, ou anglais élisabéthain, du 16ème au 17ème siècle. Celui-ci fait bien-sûr référence à l'âge d'or de l'Angleterre, sous la célèbre et grande Elizabeth 1er, aussi appelée la reine vierge.
- Enfin, l'anglais moderne, de la fin du 17ème siècle à nos jours.
ÉVOLUTION
Contexte
Il y a plus de mille ans, l'Europe se divisait en trois zones. D'abord, les tribus parlant des langues slaves dans l'est. Puis, celles parlant des langues germaniques au centre. Et enfin, des groupes ethniques parlant des langues d'origine romane dans le sud et l'ouest. Sans oublier les langues celtiques, comme le gaélique, dans l'extrême ouest de l'Europe.
Racines germaniques
Les principaux peuples germains d'Europe du Nord étaient les Angles, les Saxons et les Frisons. Avec les Saxons, les Angles se sont installés dans l'île de Grande-Bretagne à l'époque post-romaine. D'ailleurs, comme ces derniers étaient le peuple dominant, ce sont eux qui donnèrent le nom à l'Angleterre. Les dialectes vivants les plus proches de l'anglais étaient alors le frison et le scots. Cependant, l'Angleterre dut faire face aux nombreuses invasions vikings. Cela ne fut pas sans conséquence. En effet, les Vikings parlaient le vieux norrois et celui-ci se mélangea alors au vieil anglais.
Une forte influence romane, d'abord par les Normands
Le français est en plein essor lorsque les Angles et les Saxons s'installent en Angleterre, car le Royaume des Francs s'est formé 500 ans plus tôt. En 1066, les Normands conquièrent l'Angleterre. Ils venaient tout droit de France et ont apporté avec eux leur langue, le français normand, une langue romane. C'est ainsi que le français normand devint la langue officielle de la cour. Avec le temps, le vieil anglais se mélangea au français pour donner naissance à une nouvelle langue, l'anglais. Ainsi, l'anglais a la qualité d'être en partie germanique (grammaire et structures) et romane (lexique). Les langues celtiques ont largement échappé à ce processus et ont survécu en Cornouailles et dans l'ouest des îles britanniques. Mais aujourd'hui encore, les mots normands composent près de 30% de la langue anglaise.
Puis, par les français
En raison de fortes guerres civiles, les Normands ne parviennent à conserver le trône, alors pris par Richard Cœur de Lion, de la famille française des Plantagenêts, pour plus de 3 siècles. Les Normands étant vassaux du roi de France, le français s'imposa. De ce fait, les nouveaux monarques d'Angleterre étaient aussi ses vassaux. C'est ainsi qu'est né 1000 ans de guerres entre les deux nations... Enfin, le français enrichit l'anglais de sa syntaxe, de sa grammaire et de son lexique. Aujourd'hui encore, les deux tiers de l'anglais proviennent du français.
Jusqu'à la fin de l'ère moderne
Les guerres menées par d'autres familles et la peste noire, qui tua la moitié du peuple anglais, mirent fin au règne des Français. Les dynasties Tudor et Stuart ont alors régné sur l'Angleterre jusqu'au début du 18ème siècle. C'est ainsi que l'anglais revint en force. Mais, pour respecter l'héritage royal, les monarques anglais ont conservé certains éléments purement français. Ainsi, "Dieu et mon droit" reste la devise de la couronne britannique. Grâce à l'union des royaumes d'Angleterre et d'Écosse en 1707, l'anglais s'imposa ensuite en Écosse et en Irlande.
Il était une fois un poète...
L'anglais reçut un nouvel élan grâce à l'essor de la littérature et de la culture anglaise. Qui n'a jamais entendu parler du plus célèbre poète de tous les temps, William Shakespeare ? Ses œuvres ont largement contribué à la diffusion de l'anglais. Son influence est difficile à estimer mais il a sans doute créé pas moins de 1 700 mots.
AU SOMMET DU MONDE
Comment quelques années changèrent la face du monde
D'abord, les Britanniques remportent la Guerre de 7 ans en 1763 contre les Français au Canada, ce qui marque la domination de l'Anglais sur le monde.
Ensuite, la France perd son pouvoir total en Inde au profit des Anglais en même temps que la guerre de Sept Ans. Comme la France se concentre sur l'Amérique du Nord, elle y envoie ses forces militaires. Malgré de faibles moyens en Inde, elle résiste très bien. Mais pour une raison inconnue, elle envoya Lally en Inde. Ce haut fonctionnaire géra très mal le contexte et conduit le pays à tout perdre.
Enfin, la France vendit la Louisiane à très bas prix aux tout nouveaux États-Unis, en 1803. Ce dernier est né grâce à la France qui les aida à gagner et signer leur indépendance quelques années plus tôt. Mais, à cette époque, cette terre couvrait un bon tiers de la surface des États-Unis. Alors que l'on pourrait penser que les USA se tournent vers la France, c'est finalement vers l'Angleterre qu'ils se tournent. Avec la gloire de l'empire britannique, du 17ème au 20ème siècle, et l'essor des États-Unis, l'anglais se propagea dans le monde entier..
Quelques records
Saviez-vous que la langue anglaise est la première langue au monde avec plus d'un milliard de locuteurs ? Certes, le chinois est la première langue en nombre de natifs, mais on ne le parle qu'en Chine, tandis que l'anglais est présent dans le monde entier. C'est donc aussi la deuxième langue la plus apprise dans le monde. De plus, 53 pays l'emploient comme langue officielle, ce qui est le double par rapport au français. En voici la liste. Enfin, c'est l'une des six langues officielles et l'une des deux langues de travail des Nations Unies, ainsi que de plusieurs organisations internationales et régionales. C'est aussi la plus utilisée sur le web. Et le fait qu'elle soit beaucoup plus simple que le français favorise sa puissance.
Et demain ?
Toutes les experts annoncent que l'anglais va se stabiliser. À l'inverse, l'espagnol et le français vont exploser. En effet, l'espagnol croît aux États-Unis et le français est en plein boom en Afrique. Comme la population mondiale augmente, l'anglais va faiblir. Mais en raison du nombre de personnes qui le parlent et l'apprennent, l'anglais a encore un bel avenir. Et en tant que première langue au monde, de nombreuses cultures empruntent certains de ses mots au quotidien.