LA LANGUE ALLEMANDE

Elite Translation Article La langue allemande Learn about the German language Map of its spread in the world and in Europe Ugly and hard language

Où l'on parle allemand

Dû à son passé impérial, la langue allemande est surtout présente en Europe. D'abord, avec le Saint empire romain germanique. Puis, avec l'Empire austro hongrois. Et enfin avec le Reich allemand. La France et l'Angleterre étaient des empires plus grands, mais sur une période courte en Europe.

De plus, c'est une langue officielle de l'Allemagne bien-sûr, mais aussi de l'Autriche, de la Belgique, de la Suisse, ainsi qu'au Liechtenstein et Luxembourg. Sans compter que l'Allemagne est la 1ère économie d'Europe et la 4ème au monde. Aussi, avec le français et l'anglais, elle est une langue de travail de la Commission européenne. Et, pour les fans, en tant qu'équipe de football de haut niveau, l'allemand est aussi une langue officielle de la FIFA.

Ainsi, elle se classe comme la langue la plus parlée en Europe avec plus de 100 millions de locuteurs sur près de 750 millions.

Dans le monde

L'expansion de l'empire s'étant surtout faite en Europe, le nombre de germanophones basés à l'étranger est assez faible. Ainsi, la principale région étrangère où l'on en trouve la trace est la Namibie. De même, on peut noter une très faible présence dans certains pays d'Amérique du Sud.

Mais...

Si certains pays proposent l'allemand comme deuxième langue à l'école, cette dernière n'est pas populaire, au profit de l'espagnol. Quelques raisons à cela :

- La plupart trouvent qu'il n'est pas simple du tout. En effet, à l'inverse des langues latines ou de l'anglais, les structures de phrases en allemand sont très différentes.

- Beaucoup admettent que la langue allemande n'est pas très jolie, rude voire agressive. D'ailleurs, elle est employée pour le dressage des animaux. Sans oublier qu'elle évoque la période nazie.

- Les gens ne le voient pas comme une langue utile, à l'inverse de l'espagnol qui est une langue de premier ordre dans le monde.

ORIGINE
Racines

L'allemand est d'origine indo européenne, un groupe qui date de plus de 4 000 ans avant notre ère, qui regroupe des langues ayant des traits ommuns. Quelques branches en ont ensuite émergé : le latin, le germanique, le slave, etc.

De nombreux dialectes

Différent dialectes composent le groupe germanique :

- Le gothique, surtout présent à l'Est, était la langue des Goths, des Vandales et des Burgondes. Alors qu'elle dominait les langues germaniques, elle s'est très vite éteinte dès le 4ème siècle. On considère la Bible de Wulfila comme le premier texte majeur connu écrit à cette époque dans une langue germanique.

- À l'ouest et au sud, l'anglo frison, le germano hollandais, le hollandais, le flamand, le luxembourgeois, le francique mosellan et le haut allemand.

- Enfin, au nord, on trouve l'islandais, le norvégien, le féroïen, le danois et le suédois.

Elite Translation Article La langue allemande Map showing the main German dialects

ÉVOLUTION

Elite Translation Article Learn about the German language Map of its spread in the world and in Europe Ugly and hard language

Le vieil allemand

Il s'étale du 8ème au milieu du 11ème siècle. Aussi, le mot allemand apparaît pour la première fois en l'an 786. Aussi, il n'y avait pas de code unifié pour l'écrire. Ainsi, les linguistes le voient comme un groupe de dialectes qui inclut le vieux francique occidental, le vieux rhénan, le vieux bavarois et le vieil alémanique. Les traces écrites consistent surtout en des textes religieux, bien qu'il y ait aussi quelques textes profanes tels que des formules magiques ou les Serments de Strasbourg.

L'allemand moyen

On le trouve du 11ème siècle à la fin du Moyen Âge, vers le milieu du 14ème siècle. Vu comme l'ancêtre de la langue allemande moderne, il se veut aussi un groupe qui comprend les dialectes souabes et francs orientaux.

Le bas et le haut allemand

Ces termes font réfèrent en fait à leur zone de couverture. Toutefois, cela changea lentement depuis. D'une part, le bas allemand devint la langue des classes ouvrières, un idiome moins pur et moins correct. D'autre part, les classes supérieures ont perfectionné le haut allemand, alors dédiée à l'écriture.

Sous le Saint Empire romain germanique, le bas allemand évolue vers le haut allemand. Il devient une langue majeure au 17ème siècle, puis la lingua franca en Europe centrale jusqu'au milieu du 19ème siècle. Prague, Budapest, Presbourg, Agram et Laibach le parlaient jusqu'à cette époque.

L'allemand standard

La religion protestante l'a introduit dans les écoles, ce qui a contribué à sa diffusion, surtout dans le nord. En effet, jusqu'en 1850, le haut allemand était appris comme langue étrangère dans certaines régions du pays. Il convient de noter que le célèbre Martin Luther a traduit la Bible en allemand standard au début du 16ème siècle. Jusqu'en 1800, il était presque uniquement une langue écrite.

Dès le 19ème siècle, l'allemand devint la langue du commerce. Grâce à l'Empire austro-hongrois en Europe centrale, il devint plus courant dans de nombreuses capitales (Prague, Budapest, Bratislava, Zagreb), tandis que les zones rurales conservaient leurs dialectes. Puis, il continua à se répandre toujours plus pour ensuite remplacer les dialectes locaux au 20ème siècle.

Enfin, c'est le dictionnaire en 16 volumes des frères Grimm, connus pour leur collection de contes pour enfants, qui recense l'ensemble du lexique allemand.

L'allemand moderne

Dès le début des années 1900, certains changements eurent lieu. Par exemple, le "th" perdit la lettre "h". Ainsi, "roth" (rouge) devint "rot". C'est pourquoi certains noms, comme Rothschild, montrent encore l'ancienne orthographe. Dans les années 1940, Hitler finit de tuer l'écriture gothique, ou "Fraktur" en allemand. A la veille de l'an 2000, la célèbre lettre ß fut remplacée par "ss". Quel dommage ! Cette lettre était unique, vraiment propre à la langue allemande. Ainsi, "Fluß" (rivière) devrait s'écrire "Fluss". En soit, l'allemand moderne est très récent.

POUR ALLER PLUS LOIN
Alphabet

La langue allemande s'écrit avec 26 lettres latines. Celles-ci comprennent trois voyelles avec un accent Umlaut : ä, ö et ü, et la lettre spéciale "ß", maintenant remplacée par "ss".

Des mots sans fin

Ceci est tout à fait propre à l'allemand mais fait le malheur des étrangers. En effet, les noms allemands peuvent se coller pour marquer une appartenance ou la relation d'un mot à un autre. Ainsi, le mot allemand le plus long serait "Loi sur le transfert des obligations de surveillance de l'étiquetage de la viande bovine" (photo).

Elite Translation Article Learn about the German language Map of its spread in the world and in Europe Ugly and hard language

L’ALLEMAND